Pages

jeudi 10 juin 2010

Mon va'a

Voici quelques photos de mon va'a.
Achetée d'occasion, elle pourrissait au club depuis quelques années.
Construite en 2000, de marque Maui constructions (Quelqu'un connait ?), elle a été ensuite importée en France. Elle est unique de part sa construction : Les supports de ama sont en bois (comme les V6), le siège est en bois, ainsi que des renforts latéraux intérieurs.
Elle avait par contre énormément de réparation à faire ou refaire. Gel-coat qui s'étoilait, trous dans la coque, réparations qui ont mal vieillies...



Nous avons tout d'abord remplie la pirogue et les caissons d'eau afin de vérifier l'étanchéité de la pirogue et repérer les éventuelles fuites. La pirogue est saine, c'est déjà cela !
Il faut ensuite poncer de façon assez large les parties à réparer et assainir le support. De l'acétone dégraisser la carène...
Ensuite gel-coat, ponçage, résine et tissu polyester quand c'est nécessaire, re-ponçage, nous avons aussi remplacé quelques pièces en bois qui commençaient à pourrir...

 Le problème des pirogues 'colorées' est que les réparations sont visibles, étant donné que le gel-coat est généralement blanc. Donc pas de problème pour le dessous, mais pour la coque supérieur, nous avons finalement décidé de donner un coup de peinture pour masquer les réparations et donner un coup de jeunesse à la pirogue. Laque bi-composant de marque International, comme celle-ci.
Voici quelques liens sympa qui parlent de réparation :
Allez, yapluka !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis en train de retaper un V1 et je cherche à savoir combien de litre de peinture avez vous utilisé pour repeindre le votre? merci d'avance pour votre réponse

Enregistrer un commentaire